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LES PREUVES DE L'UNICITÉ

50 QUESTIONS SUR LA FOI

Ecrit par :

L'IMAM MOHAMMED AT TAMIMI

Traduit par :

Abdel Fatah Bourouba

Editions Sana

 

Question 1 : Quels sont les trois fondements que l'homme doit connaître ?

Réponse: L'homme doit connaître son Seigneur, sa religion et son prophète Mohammed (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).

Question 2 : Qui est ton Seigneur ?

Réponse : Mon Seigneur est Allah qui m'a élevé et qui a élevé tout

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User de bonnes paroles avec votre directeur.

Q : Est-ce que le fait de vouloir se rapprocher de son directeur par de bonnes paroles et des cadeaux coûteux, lui montrer du respect, alors qu’on ne l’apprécie pas et qu’on souhaite son remplacement, est considéré comme de l’hypocrisie ?

R : Au nom d’Allah, la louange est à Allah.

Cette personne doit conseiller son directeur, pour Allah, et lui faire des invocations en son absence pour qu’Allah l

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Une femme refuse de vivre avec sa belle-famille.

Q : Un jeune homme âgé de vingt-trois ans est marié avec sa cousine germaine (fille de son oncle paternel) selon les prescriptions d’Allah et de Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. 

Depuis son mariage, il y a environ quatre mois, il habitait avec sa femme au domicile de son père. Il raconte qu’un jour, il y a eu un malentendu entre sa femme et sa famille. Sa femme est alors partie ch

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La visite des cimetières par les femmes.

 

Q : Est-ce que la visite des cimetières est permise pour les femmes ?[0]

R : Dans un hadith authentique, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les visiteuses des tombes. Ce sont les hadiths rapportés par Ibn cAbbâs, Abû Hurayra et Hassân ibn Thâbit al-Ansârî, qu’Allah les agrée. Les savants en ont déduit que la visite pour les femmes est interdite, car le fait de maudire impli

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La position de l'islam sur celui qui fait le Tawassul par le Prophète

La position de l'islam sur celui qui fait le Tawassul par le Prophète

 

Q : Quelle est la position de l’islam sur celui qui invoque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme moyen d’exaucer ses invocations (Tawassul) ?

R : Le Tawassul par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, se divise en plusieurs catégories :

Premièrement : invoquer la croyance en lui comme moyen d’être exaucé. Ce genre de Tawassul est correct. C’est de dire par exemple : « Seigneur Allah ! J’ai cru en Toi et en Ton Messager, alors pardonne-moi. » Ce genre de Tawassulest permis et a été cité dans la parole d’Allah le Très-Haut dans Son Noble Coran :

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« Seigneur ! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : ‘Croyez en votre Seigneur’. Et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits et place-nous à notre mort avec les gens de bien. »1

 

D’autre part, la croyance au Messager, prière et salut d’Allah sur lui, est un moyen autorisé de demander le pardon des péchés et l’effacement des mauvaises actions. Donc, on peut dire que ce genre est licite et consiste à faire leTawassul à l’aide d’un moyen licite.

 

Deuxièmement : demander au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, d’invoquer Allah ; ce genre de Tawassul est aussi permis, mais uniquement du vivant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. On rapporte dans les textes authentiques qu’Umar, qu’Allah l’agrée, a dit : « Seigneur ! Nous Te demandions la pluie en demandant à notre Prophète d’invoquer Allah, et Tu la faisais descendre. Mainten

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La mécréance [Al-Kouffr], le polythéisme [Ash-Shirk], l'hypocrisie [An-Nifaq] et la perversité [Al-Fousouq]

La mécréance [Al-Kouffr], le polythéisme [Ash-Shirk],

l'hypocrisie [An-Nifaq] et la perversité [Al-Fousouq]

 

Par l’imam Ibn Qyyim Al-Jawziyya

 

 

La mécréance [Al Kouffr]

La mécréance est de deux sortes: une mécréance majeure (koufr akbar ou koufr i‘tikadi) qui implique le séjour éternel en Enfer et une mécréance mineure qui implique de mériter la menace divine à l'exclusion du séjour éternel en Enfer. A vrai dire tous les actes de désobéissance relèvent de l'impiété mineure parce qu'ils sont à l'opposé de l'action de grâce qui est la pratique de l'obéissance. Pour ce qui est de l'impiété majeure, elle est de cinq sortes: la mécréance de démenti, la mécréance de l'arrogance, la mécréance lié au fait de tourner le dos, la mécréance du doute et la mécréance d'hypocrisie.

Livre 35 - Bêtes à sacrifier

 

L'authentique de Mouslim


Livre 35 - Bêtes à sacrifier


Le moment du sacrifice

3621. D'après Jundab ibn Sufyân (رضي الله عنه), J'étais présent aux côtés du Prophète (صلى الله عليه و سلم) le jour du sacrifice. Le Prophète fit la prière et, au moment de s'en aller, il remarqua qu'on avait égorgé des bêtes de sacrifice avant la fin de la prière et dit: "Que celui qui a immolé sa bête de sacrifice avant de faire la prière ou pendant que nous faisions la prière, immole une autre bête de sacrifice. Quant à celui qui ne l'a pas encore immolée, qu'il commence à l'égorger (en prononçant) le nom d'Allah".

3624. D'après Al Barâ' ibn `Azib (رضي الله عنه): Mon oncle maternel 'Abû Burda a immolé sa bête de sacrifice avant la prière. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: "Cette brebis est immolée pour sa chair (et n’est pas considérée comme sacrifice)!". L'homme dit alors: "O Envoyé d'Allah, j'ai une chèvre âgée de moins d’un an". Et le Prophète de répondre: "Sacrifie-la donc; elle te suffit, mais dorénavant une telle chose ne suffira plus à personne". Et il ajouta: "Quiconque égorge sa bête de sacrifice avant la prière, il l’aura fait pour son propre compte et quiconque l'égorge après la prière, il l'aura fait pour l'amour d'Allah et aura suivi la tradition des musulmans".

3630. D'après 'Anas (رضي الله عنه), le jour du sacrifice, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: "Quiconque aura immolé sa victime avant la pri

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Fatwa Cheihk Al Otheimine. Quel est le statut d’une personne qui est mécontente si elle est touchée par une épreuve ?

 

Question :


« Quel est le statut d’une personne qui est mécontente si elle est touchée par une épreuve ? »

الجواب :الناس حال المصيبة على مراتب أربع:
المرتبة الأولى : التسخط وهو على أنواع:النوع الأول : أن يكون بالقلب كأن يسخط على ربه يغتاظ مما قدره الله عليه فهذا حرام ، وقد يؤدي إلى الكفر قال – تعالى : (ومن الناس من يعبد الله على حرف فإن أصابه خير اطمأن به وإن أصابته فتنة انقلب على وجهه خسر الدنيا والآخرة ) الحج 11النوع الثاني: أن يكون باللسان كالدعاء بالويل والثبور وما أشبه ذلك ، وهذا حرام.النوع الثالث: أن يكون بالجوارح كلطم الخدود ، وشق الجيوب ، ونتف الشعور وما أشبه ذلك وكل هذا حرام مناف للصبر الواجب.

 

Réponse :

Tafsir Verset 17 Sourate Az Zumur La bonne nouvelle à ceux qui reviennent à Allah uniquement

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